Le massage prénatal

Il arrive très rapidement dans les accompagnements proposés, mais il me tient à cœur de déjà vous en parler, car il n’est pas simplement possible de se faire masser en institut ou par une masseuse professionnelle. Se masser ou masser c’est avant tout faire du bien, et on peut partager ce moment à deux dans le futur couple aussi 💫

Le massage prénatal, c'est quoi ?

Le massage prénatal, ça s’adresse vous l’aurez compris, aux femmes enceintes, quelque soit le moment de la grossesse. Au contraire, le type de massage et le but visé vont évoluer au rythme de la grossesse et de ses enjeux ! Le massage prénatal vise donc tout simplement à soulager la future mère pour l’aider à vivre sa grossesse le plus sereinement possible.

Attention : il existe certaines contre-indications médicales au massage prénatal. Si vous avez un doute, parlez-en à votre sage-femme/gynécologue.

Pourquoi en faire ?

La grossesse fait subir aux corps de nombreux bouleversements, changements et évolutions qui peuvent parfois (souvent) engendrer des douleurs et des maux… En tête de liste, je parle évidement des douleurs lombaires, articulaires (chevilles par exemple), cervicales, de la sensation de jambes lourdes (dû à une mauvaise circulation sanguine)…

À chaque étape de la grossesse, correspond un type de massage prénatal qu'(on va privilégier.
Au premier trimestre : on va chercher à faire de la « place » au niveau du bassin.
Au deuxième trimestre, on met l’accent sur les douleurs lombaires/cervicales
– Enfin au troisième trimestre on vient jouer sur le drainage lymphatique et la libération de la cage thoracique. 

Mais encore....

Recevoir un massage, c’est aussi synonyme de détente, de relaxation et la future maman en a très souvent besoin. On vient crée une bulle et stopper le rush de la vie quotidienne le temps d’un massage dont la durée peut varier… Tout comme pour le massage bébé, il n’y a pas de règle, écoutez vous 🤍

Offrir un massage (par exemple fait par le futur papa, la maman) c’est partager un moment d’intimité privilégié avec son/sa partenaire, profiter ensemble des changements qui s’effectuent, voir le ventre s’arrondir à mesure que bébé grandit…  

Le massage prénatal dans sa forme « complexe » et complète je dirais, s’effectue bien sûr auprès de professionnels formés. Mais rien ne vous empêche, dans le couple, de vous masser comme vous le faites déjà avant la grossesse. Il existe de bonnes ressources pour le faire sans risque et cela peut parfois être moins intimidant que de se faire masser par un ou une inconnu.e. 

Partager l’article

Autres accompagnements

allaitement-bebe
Vrai ou faux : l'allaitement va diminuer la construction d'un lien d'attachement avec le coparent
Parenfance-bebe-deco
Le massage prénatal
noel-bebe-cadeaux
5 cadeaux de naissances vraiment utile : spécial noël
Retour en haut